Français: Drupchen de Tara 2020

 Français: Drupchen de Tara 2020

Français: Drupchen de Tara 2020

Sep 24, 2020 - Sep 27, 2020, All Day

Drupchen de Tara 2020, en ligne

Nalandabodhi International annonce la tenue annuelle du cinquième Drupchen de Tara, qui aura lieu en ligne du 24 au 27 septembre 2020, avec des pratiques en provenance du centre Nalanda West de Seattle, du Karmapa Center 16 de Chicago et de plusieurs centres Nalandabodhi à travers le monde. Tous sont invités à participer gratuitement à l’événement en assistant aux pratiques en ligne (inscription ci-dessous), en formulant des intentions de prières ou des aspirations, en faisant des offrandes et en prenant part au mouvement #gokind (soyez bienveillants) en pensées, en paroles et en gestes.

Ce Drupchen de Tara 2020 aura pour visée particulière de surmonter les défis de la pandémie et de dissiper la peur qui assaille présentement notre monde. Il sera dédié à tous les êtres qui souffrent directement ou indirectement des circonstances actuelles.

Qui est ou qu’est Tara?

Dans toutes les traditions de sagesse, dont le bouddhisme fait partie, il est dit que l’antidote à la peur est l’amour bienveillant. Dans le bouddhisme Vajrayana, Tara est le symbole de l’énergie courageuse et compatissante qui forme la vraie nature de notre esprit, énergie qui se manifeste par la résolution ferme de dissiper les souffrances et les peurs de tous les êtres.

Tara est également une figure historique. Après s’être fait conseiller par un groupe de moines de prier pour une renaissance dans un corps d’homme (sans quoi elle ne pourrait progresser sur la voie spirituelle), cette princesse et fervente pratiquante a fait le serment qu’elle atteindrait la libération complète comme femme, prouvant que le genre n’était pas une entrave à l’éveil. Ainsi, Tara constitue à la fois une représentation symbolique de nos qualités intérieures et une bodhisattava historique féminine. Dans la pratique de Tara, nous nous rattachons à cette nature courageuse et compatissante de notre propre esprit – telle que symbolisée par Tara – à travers un ensemble de méthodes  (visualisation, offrandes, chant et méditation), avec l’ambition de personnifier et de manifester pleinement ces qualités dans notre vie quotidienne.

Cette pratique intensive sera guidée par des enseignants seniors de Nalandabodhi – acharyas, lamas et mitra – qui seront rejoints par des pratiquants de partout à travers le monde.

Qu’est-ce qu’un « Drupchen » ?

Le Drupchen (tibétain : སྒྲུབ་ཆེན་ ; littéralement, « pratique sublime », « grand accomplissement » ou « grand rassemblement ») est, dans la tradition Vajrayana, le format conventionnel d’une retraite intensive. On dit de la pratique du Drupchen qu’elle apporte d’importants bénéfices à ses participants et à leur communauté. Remarquable générateur de mérite, de purification et de bienfaits, le Drupchen est une puissante manière de dissiper nos difficultés et nos obstacles, de même que les difficultés et obstacles gênant les activités spirituelles de notre sangha.

Comment puis-je participer?

Prière de vous inscrire ci-dessous avant le mercredi 23 septembre à 17 h (heure du Pacifique) afin de recevoir un lien pour le Drupchen de Tara.

Drupchen de Tara 2020 – horaire

Les enseignements de Dzogchen Ponlop Rinpoché sont destinés à soutenir la pratique de ceux qui se joindront à au moins quelques activités de la retraite.

Le Drupchen sera inauguré le jeudi soir, 24 septembre, par un enseignement d’Acharya Lama Tenpa Gyaltsen, qui révélera la signification d’un Drupchen et nous expliquera comment établir une intention pour la fin de semaine à venir.

Les enregistrements seront disponibles pour les participants inscrits pour tous les enseignements et séances de pratique du Drupchen.

Toutes les heures du programme sont indiquées selon l’heure du Pacifique (HNP).

Jeudi, 24 septembre

16 h 30 à 18 h : Enseignement d’Acharya Lama Tenpa Gyaltsen

Vendredi et samedi, 25 et 26 septembre

7 h à 8 h 30 : Séance de pratique (en tibétain) – diffusion du Karmapa Center 16

9 h 30 à 11 h : Séance de pratique (en anglais) – diffusion de Nalanda West

12 h 30 à 14 h : Puja par la fumée ཕུད་རབ་མཆོད་པ། – diffusion du Karmapa Center 16

16 h 30 à 18 h : Enseignement de Dzogchen Ponlop Rinpoché

Dimanche, 27 septembre

7 h à 8 h 30 : Séance de pratique (en tibétain) – diffusion du Karmapa Center 16

9 h 30 à 11 h : Séance de pratique (en anglais) – diffusion de Nalanda West

12 h 30 à 14 h : Puja par la fumée ཕུད་རབ་མཆོད་པ། – diffusion du Karmapa Center 16

Prière de noter que les événements de Nalanda West à Seattle et du Karmapa Center 16 à Chicago seront diffusés en ligne, via Zoom. Pour pouvoir y accéder, veuillez vous inscrire ci-dessous.

Des séances en anglais et en tibétain seront présentées tous les jours durant le Drupchen. Quotidiennement, il y aura une pratique de Tara en anglais, une pratique de Tara en tibétain, des offrandes de fumée et plusieurs autres opportunités d’entendre et de pratiquer le Dharma.

Les enseignements seront traduits en chinois, en espagnol, en portugais, en français et en allemand.

Comment puis-je formuler des intentions de prières ou des aspirations ?

Il est possible de faire des offrandes pour honorer ceux qui sont malades ou qui viennent de décéder, pour surmonter certaines difficultés, ou encore pour manifester une aspiration positive envers le monde. Ces intentions de prières et ces aspirations seront transmises à nos enseignants Nalandabodhi de même qu’à la sangha qui prendra part au Drupchen, au sein de nos centres et groupes d’étude à travers le monde. Comme geste de générosité et pour témoigner d’un lien auspicieux, il est de coutume d’accompagner son intention de prière d’un don en argent. Le don minimum suggéré est de 25 $. Cependant, du point de vue de l’intention, chaque offre est significative.

Cliquez ici pour formuler des intentions de prières ou des aspirations, ou encore pour faire un don.

À quoi sert mon don?

Soutenir monétairement un Drupchen fait partie de la tradition bouddhiste. C’est une manière de pratiquer la générosité et de créer un lien entre soi et la pratique et ce, même si vous n’êtes pas en mesure d’assister personnellement aux pratiques du Drupchen.

Vos offrandes soutiennent la tenue du Drupchen de Tara, de même que les actions de Nalandabodhi International pour rendre le Dharma – les enseignements du Bouddha sur la sagesse, la compassion et la non-violence – accessibles aux pratiquants et aux curieux à travers le monde.

Plus particulièrement, votre don permettra de rendre disponibles ce Drupchen et d’autres pratiques en ligne ; aidera notre organisme à but non lucratif à naviguer à travers ces temps difficiles ; fournira des offrandes de bougies, de fleurs et de nourriture pour l’événement ; soutiendra l’activité de nos traducteurs ; permettra de faire les préparatifs nécessaires aux cérémonies rituelles ; fournira des offrandes à nos enseignants ; et, finalement, soutiendra les activités spirituelles courantes de Dzogchen Ponlop Rinpoché et de notre sangha, Nalandabodhi International.

Comment puis-je aider ?

Nous avons besoin de bénévoles pour combler plusieurs rôles : à l’inscription, à la pratique, au programme de soutien, ainsi qu’aux communications et à la diffusion. Lorsque vous vous inscrivez, vous serez invité à remplir un formulaire de sélection d’Activité Attentive. Tous les participants sont encouragés à prendre part à une Activité Attentive de leur choix !

Pour toute question sur les possibilités de bénévolat, contactez Sharon Najarian au sharon@nalandabodhi.org (en anglais seulement).

Presented by Nalandabodhi Seattle

The Karmapa Center 16

Je consens à ce que les informations soumises soient collectées et enregistrées aux fins indiquées par le site:
Je ne suis pas un robot (I am not a robot)
Je consens à ce que les informations soumises soient collectées et enregistrées aux fins indiquées par le site. (I consent to my submitted data being collected and stored as outlined by the site

Bookings

Ticket Type Price Spaces
Inscription en ligne gratuite
Il n'y a aucun frais pour assister à l'événement. Inscrivez-vous en choisissant cette option et recevez le lien Zoom, ou sélectionnez une option ci-dessous pour faire une offrande qui soutiendra le Drupchen et Nalandabodhi International (TD)
$0.00
Inscription en ligne avec une offrande (tranches de 25 $)
Pour assister à l'événement et faire une offrande qui soutiendra la tenue du Drupchen, de même que les activités de nos professeurs et de Nalandabodhi International, vous pouvez choisir cette option. Sélectionnez le nombre de tranches de 25 $ pour votre don. (TD)
$25.00
Inscription en ligne avec une offrande (tranches de 100 $
Pour assister à l'événement et faire une offrande qui soutiendra la tenue du Drupchen, de même que les activités de nos professeurs et de Nalandabodhi International, vous pouvez choisir cette option. Sélectionnez le nombre de tranches de 100 $ pour votre don. (TD)
$100.00